"DANS CES MOMENTS-LÀ"
  • Accueil
  • LE LIVRE
  • PARENTS ENDEUILLÉS
  • ENTOURAGE
  • PROFESSIONNEL·LE·S
  • POUR TOU·TE·S
  • L'AUTEURE

Transformer
ses émotions
grâce au dessin

Photo
De forme circulaire, les mandalas sont des dessins à colorier qui peuvent apporter calme et sécurité.

​Sans devoir passer par les mots, cette activité presque méditative permet de déposer et de transformer ses émotions. Elle invite aussi le parent endeuillé et l’ami-e qui l’accompagne à se relier à quelque chose de beau. 

Certains voient dans le mandala un outil thérapeutique qui peut être d’une grande aide pour cheminer dans un deuil périnatal.

Pour celles et ceux qui seraient désireux de s’y essayer, je vous propose une série de mandalas que j'ai conçus avec Aline Gautreau (l'illustratrice du livre) spécialement autour du thème du deuil périnatal. 

Il y en 5 pour les parents, 5 pour les proches et 1 pour les deux – parents et proches – à faire ensemble.

5 Mandalas ​Pour ​les parents endeuillés

Photo
#01 - Ce mandala vous apportera de la clarté sur ce que vous voulez entendre (ou pas) de la part de vos proches.
Photo
#02 - Ce mandala vous donnera "l'autorisation" de vous connecter à vos besoins et d'en parler aux autres.
Photo
#03 - Ce mandala vous invite à prendre conscience que demander de l'aide n'est pas un signe de fragilité mais de force.
Photo
#04 Ce mandala vous invite à vous poser pour sentir au-dedans comment vous allez juste là maintenant.

Photo
#05 - Ce mandala vous permettra de toucher au lien d'amour qui vous relie à votre bébé, et de l'honorer au-delà du temps.
Photo

5 Mandalas ​
​Pour les proches,
​à offrir aux parents

Photo
#01 - Vous envoyez le message aux parents qu'ils peuvent être eux-mêmes, sans censurer leurs émotions.
Photo
#02 - Avec ce mandala, vous rassurez les parents sur la durée. Vous serez là pour eux...
Photo
#03 - Une écoute bienveillante peut être profondément apaisante, tant pour celui ·celle qui la reçoit que pour celui ·celle qui l'offre. 
Photo
#04 - Rassurer les parents sur le lien qui vous unit à eux et en même temps s'excuser d'avance pour les éventuelles maladresses...
Photo
#05 - Envoyer le message aux parents qu'ils ont tout l'espace, avec vous, pour se déposer quelque soit ce qui les habite ce jour-là.

1 Mandala à faire ensemble, parents et proches

Photo
#1 - Ce mandala permet d'honorer la beauté de l'amitié ou du lien familial qui unit les parents endeuillés à leurs proches. C'est un moment de gratitude et de réciprocité.
Vous pouvez convenir d'un moment pour vous retrouver, autour d'un thé, avec une belle musique ou simplement dans un parc.

​Pensez à imprimer le mandala., à prendre quelques crayons de couleur ou marqueurs que vous aimez et installez-vous ensemble, parent(s) et proche(s).

Certain·e·s en profitent pour parler du bébé, honorer son souvenir et prononcer son prénom pendant la réalisation du mandala.

D'autres préfèrent parler d'autre chose (du travail, des projets en cours, des vacances à venir) tout en sachant que ce qui les réunit, c'est bien le bébé décédé. Mais il n'est pas nécessaire pour le(s) parent(s) d'en parler aujourd'hui.

Et d'autres encore seront plus confortable dans la douceur d'un silence habité. Les mots sont parfois inutiles quand on est bien connecté par le coeur. Vous sentirez ce qui vous convient le mieux.

Exemple de
​colorisation

Le but du mandala, bien sûr, est que chacun-e le colorie selon ses envies et son élan personnel. Mais si vous aviez envie de voir à quoi cela peut ressembler, voici deux exemples différents pour un même dessin :
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • LE LIVRE
  • PARENTS ENDEUILLÉS
  • ENTOURAGE
  • PROFESSIONNEL·LE·S
  • POUR TOU·TE·S
  • L'AUTEURE